
Coloriage de printemps
Le coloriage est une activité essentielle pour le développement de votre enfant. Colorier, c’est bien plus qu’une activité créative car cela permet de développer la concentration et la précision du geste écrit. Mais c’est aussi très bénéfique pour le développement mental de votre enfant car c’est une interaction positive avec le monde qui l’entoure. (Source : https://www.bloghoptoys.fr/ ).
Voici une sélection de coloriages sur le thème du printemps… A vos crayons !

Mes fleurs printanières à la fourchette
Matériel pour réaliser cette activité
- Une feuille blanche
- De la peinture
- Une fourchette
Étape 1 : dessine sur ta feuille des tiges vertes de hauteurs différentes.
Étape 2 : À l’aide d’une fourchette, tu vas réaliser les fleurs. Pour cela, trempe ta fourchette dans une peinture de la couleur de ton choix puis presse ta fourchette au-dessus d’une des tiges pour imprimer le motif.
Étape 3 : continue autant de fois que tu veux, avec les couleurs que tu aimes.
Et voilà ! Tu as terminé.
Tangram de printemps
Pixel Art printemps

Zentangle Art

Méthode qui mêle détente et créativité, le Zentangle, crée par Rick Roberts et Maria Thomas, est une méthode de relaxation qui consiste à méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9cm de côté.
Pratiquer le dessin zentangle, c’est se concentrer et se retrouver dans un état proche de celui de la méditation. Les enfants aiment ces coloriages qui sont source de calme et de détente à la maison ou à l’école. En voici une première série, que nous avons trouver sur le site : https://www.recreatisse.com/2016/04/17/les-dessins-de-recreatisse/
Activités de Printemps
Collage : une jolie chevelure fleurie
Matériel
Des fleurs à découper (printable à retrouver en bas de l’article)
Des ciseaux
De la colle
Une grande feuille épaisse (A3)
Un feutre noir
Pour les fleurs soit on attend un magazine soit en tapant fleurs dans google image on trouve les mêmes que nous avons utiliser.
Les étapes
On commence par découper les fleurs. Ici c’est moi qui les fait, mais les plus grands peuvent très bien le faire seul. Il en faut une bonne série quand même pour bien remplir la feuille.
Sur la feuille, on dessine un visage avec le feutre noir. Vous pourrez remarquer mes talents de dessinatrice. Non sérieusement pour une fois j’aime bien mon dessin.
Après l’étape découpage (la plus longue hein), on passe à la partie plutôt sympa. On colle les fleurs sur la feuille de façon à créer une jolie chevelure fleurie.
Et voici le résultat, j’adore le rendu. Je pense l’encadrer (oui oui), ça fera une jolie décoration printanière dans mon salon. D’ailleurs, cela peut-être aussi une idée cadeau créer par votre enfant pour un anniversaire, la fête des grands mères, des mères…
Si vous n’avez de magazine de jardinage, vous pouvez imprimer nos fleurs en suivant les instructions ci-dessous.
Bricolages de Printemps
Les petits oiseaux

Les beaux jours sont de retour et pour fêter cette arrivée quoi de mieux qu’une jolie décoration à réaliser avec les enfants.
Ages : 3 à 10 ans
Thématique : printemps
Matériel : bâton, laine, feuille, ciseaux, colle, feutre, fil de pêche
Etape 1
Imprimer le gabarit gratuit ci-dessous avec les oiseaux et les fleurs.
Etape 2
Prendre un bâton et de la laine. Faire un noeud avec la laine au bout du bâton puis entourer la laine autour du bâton.

Pour le rendre plus coloré, j’ai alterné les couleurs.

Etape 3
Prendre la feuille avec les oiseaux et les décorer si vous voulez puis les découper.

Faire de même avec les fleurs.
Vous avez le choix j’en ai mis des déjà coloriées et d’autres à colorier.
A vous d’adapter suivant la patience de votre enfant ou du temps que vous avez devant vous.

Etape 4
Place à l’assemblage.
A l’aide de colle chaude j’ai collé sur mon bâton des fleurs et des oiseaux.

J’ai également pris du fil de pêche pour y suspendre un oiseaux comme si il volait.

Pour cela j’ai couper un morceaux de fils que j’ai attaché au bâton et collé derrière l’oiseau.
Voilà l’astuce pour avoir l’impression d’un petit oiseau qui vole.
Votre bricolage du printemps pour enfant est maintenant terminé il ne reste plus qu’à trouver l’endroit ou vous allez l’accrocher.
Guirlande de printemps

Modèle OISEAU à imprimer ci-DESSOUS :
Fabriquer un petit herbier

Voici un bricolage pour les graines d’aventuriers à réaliser dès le retour du printemps, jusqu’à la fin de l’automne !
Etape 1 : ramasser plein de fleurs ou de feuilles dans le jardin ou dans la forêt. Etape 2 : les regrouper dans un joli herbier à customiser de ses petites mains. On vous explique tout sur cette activité pour enfant facile, ludique et écolo.
- 5 – 12
âge
- Une grande enveloppe marron
- Une agrafeuse
- Un bâton de colle
- Des ciseaux
- Des feuilles blanches A4
- Du papier à motifs (arbres, fleurs, papillons)
- Du scotch décoratif
- Des feuilles ou des fleurs séchées
- Un stylo
LA STRUCTURE DE L’HERBIER
1. Utilisez l’enveloppe marron comme couverture de votre herbier. Il n’y a rien de plus simple ! Fermez l’enveloppe vide puis disposez un petit tas de feuilles blanches A4 dessus. Vérifiez qu’elles sont bien centrées. Pliez le tout au milieu pour donner une forme de livre.
2. Mettez deux agrafes en diagonales, en haut et en bas, pour fixer le tout. Faites 2 nouveaux plis verticaux, à droite et à gauche du premier, au niveau des agrafes. Cela va former la tranche de votre petit livre.
3. Fixez bien la tranche contre l’enveloppe avec de la colle.
LA COUVERTURE DE L’HERBIER
1. Décorez la couverture de votre herbier avec du papier à motifs, des feuilles, des dessins…
L’INTÉRIEUR DE L’HERBIER
1. Fixez une feuille (ou fleur) par page à l’aide du scotch décoratif.
2. Ecrivez le nom de la plante, la date et d’où elle vient. Vous pouvez ajouter de petites annotations. Ici, on a collé des feuilles de persil qui sentaient vraiment très bon !
3. Faites pareil avec chaque échantillon.
4. N’hésitez pas à mettre plus de pages blanches que d’échantillons. Cela vous permettra d’en rajouter à votre collection au fil du temps.
Il ne vous reste plus qu’à en prendre de la graine pour fabriquer votre propre petit herbier !
Astuces
Faites bien sécher vos feuilles et fleurs dans un journal sous un gros livre avant de les coller dans votre herbier.
Ta mini-serre et le lapi-radis


Observation du marché de Printemps
Activité sur les légumes du marché de printemps, un bricolage pour partir à la découverte des légumes de saison : leur forme, leur couleur, leur nom ou leurs caractéristiques ..
- Profitez de l’occasion pour emmener votre enfant au marché (s’il est ouvert cette année et en prenant bien en compte les recommandations de sécurité) et lui faire découvrir les nouveautés de printemps.
- Aidez-le à remplir les pages du mini-cahier de Tête à modeler, à télécharger ci-dessous :
Activités florales
Le printemps est là, la nature ces derniers mois a repris ses droits, fleurs et plantes sauvages grignotant ça et là le bitume. Nous avons tous plus envie que jamais de renouer avec la nature, de faire des balades au grand air, de sentir la bonne odeur des fleurs, de collecter mille trésors dans les bois, de faire des bouquets… Hop’Toys vous propose un DIY (Do It Yourself) de saison qui mettra tous les sens en éveil. Couronne, bracelets ou animaux à compléter en les agrémentant de divers végétaux et fleurs des champs, petit·e·s et grand·e·s vont se régaler avec ces activités ! De beaux cadeaux de fin d’année pour les maîtres·ses et, de fraiches activités pour les derniers jours en collectivité.

On mettra une pointe de colle sur les feuilles et un petit bout de ruban adhésif sur les tiges. Attention à ne pas trop charger la couronne, afin que le papier (que nous vous recommandons de choisir dans un grammage un peu épais, 120 mg par exemple) ne ploie pas sous son poids. 😉
Disposez l’essentiel des fleurs et les plus hautes d’entre elles au centre de la couronne et le feuillage ou les fleurs plus légères tout autour. Pas besoin de faire tout le tour de la couronne, le dos de celle-ci peut rester vierge ; elle tiendra mieux et sera tout aussi jolie.
Réunissez les deux côtés de la couronne en les scotchant et/ou à l’aide d’agrafes… et vous obtenez la plus belle des couronnes de fleurs.
Notre reine des fleurs !
Et si on donnait une touche végétale à ce paon ?

A moins que vous ne préfériez décorer la crinière du lion ou les ailes de papillon ?
Vous pouvez bien sûr adapter cette activité et choisir de coller d’autres éléments. De petites brindilles seront parfaites pour les piques de notre hérisson. On peut aussi utiliser de l’herbe fraîche, des aiguilles de pin… ou même du sable, des lentilles. Avec des éléments très volatiles comme le sable, on couvrira toute la surface de colle liquide, puis on parsèmera délicatement de sable.

Support couleur pour activités florales
Support couleur pour activités florales (8x A4 en pdf) à télécharger ci-dessous :
Je vous conseille d’imprimer les gabarits de la couronne et des bracelets sur du papier rigide.
Livrets d’activités
Source : https://www.facebook.com/groups/LesMamansPlastifieuses/
Jeux
Mémory : les petites bêtes du jardin
Mots cachés : les coléoptères
Mots cachés : les chenilles et les papillons
Jeu de l’oie
Autres Jeux à imprimer et plastifier
Poster 40 idées d’activités pour petits explorateurs
Voici le poster d’idées d’activités indispensable pour les graines d’explorateurs ! Aller à la chasse au papillon, marcher sur un tronc d’arbre, organiser une course d’escargots… ce petit morceau de papier propose plus de 40 choses super faciles pour occuper les enfants pendant les promenades au coeur de la nature. Il ne vous reste qu’une chose à faire, l’imprimer et le glisser dans votre sac à dos !

