Mail du Directeur Groupe Scolaire Claude Monet : 17/03/2020

Chers parents,
Concernant l’utilisation de la messagerie instantanée de l’espace ENT nous souhaitons apporter quelques éléments importants :
Cette messagerie a été installée sur l’ENT pour que les enfants puissent dialoguer avec leur maître ou leur maîtresse. Nous avions paramétré les messageries pour que les enfants ne puissent pas dialoguer entre eux.

En effet, les réseaux sociaux ont de nombreux avantages mais ils viennent également avec des inconvénients. Il est maintenant de connaissance commune que les les réseaux sociaux sont parfois le lieu de moquerie et de harcèlement. C’est une des raisons pour lesquelles chaque parent (ou la personne à qui vous avez délégué la responsabilité de vos enfants pendant la journée) doit être vigilant à l’utilisation d’internet par son enfant.

Néanmoins, même en cette période délicate, l’école ne peut proposer un outil qui pourrait être le lieu des fléaux contre lesquelles elle lutte énergiquement.
Nous avons remarqué que certains élèves ont modifié les paramètres de la messagerie instantanée afin de pouvoir dialoguer entre eux. (La structure de l’ENT fait que nous ne pouvons l’empêcher mais pouvons le constater). Nous ne pouvons pas le permettre car nous ne pouvons contrôler ces échanges ni garantir qu’un adulte soit présent au moment où l’élève utilise cette messagerie instantanée. Nous allons donc procéder à un nouveau paramétrage mais je vous remercie de noter :Si nous constatons à nouveau que des élèves dialoguent entre eux sur la messagerie instantanée, nous serons amenés à la supprimer. C’est aussi le lien avec l’enseignant de la classe qui en serait à repenser.

Il va de soit que d’autres méthodes de communication sur internet existent. Je vous invite tous à en contrôler et réguler l’usage qui en est fait par vos enfants.

Je vous remercie pour votre compréhension.